3 infos dans le 03 - Mardi 30 Mai 2023

30 mai 2023 à 07h05 - 957507 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 30 mai 2023 :

1/ Dans l’actualité de la santé, comme chaque début de semaine, nous parlons du don du sang. L’EFS, l’Etablissement Français du Sang est encore inquiet après un mois de mai marqué par plusieurs week-ends prolongés. Les réserves de sang sont à un niveau bas ce qui pourrait entraîner des difficultés dans les semaines qui viennent et notamment avec l’arrivée de l’été. Pour rappel, plusieurs conditions pour donner son sang : vous devez être en bonne santé, être âgé entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg. Dans le département de l’Allier, les collectes mobiles ont lieu toutes les semaines. A noter que si vous voulez donner votre sang dans l’une des collectes organisées près de chez vous, il est fortement conseillé de réserver son créneau horaire en allant sur le site internet : https://dondesang.efs.sante.fr et dans la rubrique « Trouver une collecte ». Les bénévoles des associations du don du sang seront cet après-midi, entre 15h et 19h, au centre socio-culturel de Gannat, demain, mercredi 31 mai, entre 15h30 et 19h, à la salle polyvalente de Varennes-sur-Tèche et vendredi 2 juin, entre 16h et 19h, à la salle Pierre d'Alençon de Broût-Vernet. Pour rappel, l’Allier a une maison du don située au 10 avenue du Général-de-Gaulle à Moulins. Cette maison du don ne reçoit que sur rendez-vous pour le don du sang, mais aussi le don de plasma les lundis, jeudis et vendredis, entre 8h et 13h30 et un samedi sur deux, les semaines impaires, entre 8h et 11h30. Pour prendre rendez-vous vous devez appeler la maison du don au 04.70.34.86.10.

2/ Toujours dans le domaine de la santé, soyez encore vigilants avec les allergies aux pollens de graminées qui sont à un niveau très élevé depuis une dizaine de jours. Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), quasiment toute la France métropolitaine est en alerte rouge. Seuls 6 départements bretons sont encore en alerte jaune. Pour l’Allier, l’alerte rouge est donc toujours d’actualité avec un niveau maximal de risque allergique pour les graminées (3 sur 3). Léger risque d’allergie de 1 sur 3 pour les pollens d’oseille, de plantain et d’urticacées. Les conseils pratiques pour mieux supporter ces alertes rouges, aérer les pièces de votre logement en fin de journée en ouvrant les fenêtres durant 5 à 10 minutes pour faire circuler l’air, porter des lunettes de soleil en extérieur, ne pas dormir la fenêtre ouverte surtout si votre lit se trouve à proximité de celle-ci, se laver régulièrement les cheveux pour éliminer le pollen, de préférence avant d’aller se coucher et éviter de rouler en voiture avec la fenêtre ouverte ou de faire du vélo. Pour en savoir plus sur cette alerte rouge pour les pollens de graminées et pour suivre l’évolution de la situation, vous pouvez aller sur le site du RNSA : www.pollens.fr.

3/ Ces dernières semaines, plusieurs adolescents ont mis fin à leurs jours en France après avoir été harcelé dans leur établissement scolaire et aussi en ligne. C'est dans ce contexte que le conseil départemental de l’Allier a présenté son dispositif « Mon Allier Numérique », une campagne de sensibilisation et de prévention à destination des collégiens du Bourbonnais sur l’utilisation des outils numériques et des écrans. Le président du conseil départemental, Claude Riboulet a annoncé que ce nouveau dispositif sera déployé dans les collèges de l’Allier à la rentrée de septembre 2023. L’objectif c’est d’éviter que les jeunes utilisent les nouvelles technologies et soient exposés à des risques comme le cyberharcèlement, la désinformation, l’addiction, les cyber-attaques. Les collégiens vont apprendre les bons réflexes à avoir pour pouvoir utiliser les outils numériques de la meilleure des manières. Durant un an, des solutions ont été proposées par les conseillers départementaux mais aussi par les jeunes eux-mêmes au sein du conseil départemental des jeunes. De nombreuses initiatives auront lieu pour les 3 premières semaines de l’année scolaire 2023-2024 avec le Poképhone et une semaine du numérique entre le 18 et le 22 septembre. Pour en savoir plus sur ce dispositif qui sera déployé en septembre, vous pouvez aller sur le site du conseil départemental : www.allier.fr.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr