3 infos dans le 03 - Vendredi 27 Mai 2022

27 mai 2022 à 07h10 - 700103 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 27 mai 2022 :

1/ On fait un point sur la situation sanitaire avec les derniers chiffres du Covid-19 publiés par Santé Publique France jeudi en fin de journée. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé qu'aucun patient hospitalisé pour le Covid-19 n'est décédé de ce virus entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes de ce virus, reste à 808 dans les hôpitaux bourbonnais. Au niveau sanitaire, situation inchangée entre mercredi et jeudi après-midi concernant le nombre de personnes à l'hôpital à cause de ce virus. Hier, en fin de journée, on comptait toujours 104 personnes hospitalisées dans l’Allier. Sur ces 104 patients, 2 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux. Chiffre inchangé entre mercredi et jeudi après-midi. Et aucun patient n'a pu rentrer chez lui, guéri du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 4.088 retours à domicile. Concernant la vaccination, 272.414 Bourbonnais ont obtenu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19 (269.914 ont reçu 2 doses et 217.589 la dose de rappel). Le taux d'incidence continue de baisser légèrement. Il est de 183,21 sur la période du 15 au 21 mai 2022. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 décès supplémentaires dans les hôpitaux entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes liées au Covid-19, grimpe à 15.686 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, poursuite de la baisse du nombre de personnes hospitalisées pour ce virus avec 2 patients en moins entre mercredi et jeudi après-midi. Hier, en fin de journée, on comptait 1.644 personnes à l’hôpital pour le Covid-19. Sur ces 1.644 patients, 92 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant. Ce sont 2 patients en réa en moins entre mercredi et jeudi après-midi. Et 16 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise, on compte 84.563 retours à domicile.

2/ La préfecture de l'Allier a pris un arrêté mercredi pour interdire durant ce long week-end tout rassemblement de personnes qui voudraient faire ou participer à un festival de musique amplifiée type rave-party ou tecknival dans le département de l’Allier. Cet arrêté interdit le rassemblement de personnes pour une manifestation non déclarée comme une rave-party ou un tecknival sur l'ensemble du département bourbonnais. Cette mesure est prise depuis ce mercredi, 18h et jusqu’à lundi, le 30 mai, 8h. Interdiction également de la circulation de tout véhicule qui transporterait du matériel pour diffuser de la musique comme une sonorisation ou des amplis, ou l'utilisation d'un groupe électrogène de puissance supérieure à 10 kilovoltampères et de poids supérieur à 100kg, pour un festival de musique ou une rave-party non déclarée en préfecture. Les véhicules concernés seraient immobilisés sur place par les forces de l'ordre. Cette interdiction est mise en place jusqu’à dimanche soir, 23h. Vous pouvez retrouver cet arrêté préfectoral sur le site de la préfecture de l'Allier : www.allier.gouv.fr.

3/ Ce dimanche 29 mai, c’est l’édition 2022 de la course solidaire « la Bourbonnaise pour elles » sur la Place d’Allier à Moulins. Cette course qui a vu le jour en 2013, a pour objectif de récolter de l’argent pour financer l’espace d’accompagnement thérapeutique mis en place à l’hôpital de Moulins-Yzeure. C’est un espace pour aider les femmes qui sont victimes d’un cancer, notamment du sein, à se reconstruire et à passer cette période difficile. L’ensemble des bénéfices seront reversés à cette cause. Cette course est de retour après avoir été annulée en 2020 et l’année dernière, malgré son décalage en septembre. Un peu plus de 1.000 personnes sont inscrites actuellement. Vous pouvez toujours vous inscrire soit en allant sur le site officiel : https://www.labourbonnaisepourelles.fr/ soit vous pourrez vous rendre demain, samedi, entre 9h et 19h sur la place d’Allier. Un stand d’informations sera mis en place. Au programme dimanche matin, à partir de 10h, une course ou une marche de 5 km dans le centre-ville de Moulins avec un départ et une arrivée sur la place d’Allier. Tarif de l’inscription pour ces derniers jours : c’est 14€ par participant.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr