Les 3 Infos Nationales du Jour - Jeudi 12 Septembre 2024 7h10

12 septembre 2024 à 07h10 - 44383 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce jeudi 12 septembre 2024.

1/ Après plusieurs fortes hausses des tarifs de l’électricité ces dernières années, la situation pourrait s’améliorer pour les consommateurs selon la commission de régulation de l’énergie. La hausse des tarifs de 1% qui était programmée le 1er août dernier, n’a pas eu lieu. Elle sera effective le 1er février 2025. Mais dans le même temps, avec la baisse du prix de l’électricité sur les marchés mondiaux, les tarifs devraient reculer d’au moins 10% le 1er février prochain pour les abonnés au tarif bleu d’EDF.

2/ Des lots de crevettes vendus dans les enseignes Intermarché et des lots de gambas vendus dans les magasins Auchan entre la fin du mois d’août et le 6 septembre sont rappelés des rayons. Ces fruits de mer sont contaminés par une bactérie « mangeuse de chair » : la vibrio vulnificus. Dans le détail, il s’agit de 3 lots de crevettes crues décongelées réfrigérées de la marque « Pescanova Krustanord » à Intermarché avec des dates limites de consommation jusqu’au 16 septembre, et pour Auchan, 4 lots de gambas entières crues décongelées de calibre 30/40 vendus en barquette de 400g, des produits qui sont périmés depuis quelques jours. Si vous consommez des crevettes ou des gambas contaminés, vous risquez des troubles intestinaux bénins pour les personnes en bonne santé ou des symptômes sévères pour les personnes immunodéprimées. Si vous avez encore un lot de ces fruits de mer, vous ne devez pas les consommer. Vous devez soit le jeter à la poubelle, soit rapporter à votre magasin le lot pour être remboursés. Les autorités sanitaires précisent que la cuisson à coeur de ces produits de mer à +65° permet de détruire les bactéries. Pour en savoir plus et avoir le numéro des lots retirés des rayons, vous pouvez aller sur le site Rappel Conso : https://rappel.conso.gouv.fr.

3/ 10 jours après la rentrée scolaire 2024, le premier syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN, a fait un premier bilan en interrogeant 3.000 personnes. Dans 60% des établissements interrogés, il a manqué au moins un enseignant durant la semaine de la rentrée. Concernant la nouveauté de cette année scolaire, « le choc des savoirs » avec la mise en place de groupes de « besoins » pour les élèves de 6e et de 5e, un quart des collèges français n’ont pas pu mettre en place ce dispositif, faute de moyens. Pour certains établissements, mettre en place ces groupes a du se faire en supprimant d’autres dispositifs mis en place ces dernières années.