Exposition « La Fabuleuse Aventure Archéologique du Docteur Bailleau » au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins

Du 04 février 2023 à 10h00
au 17 septembre 2023 à 18h00
Musée Anne-de-Beaujeu
Place du Colonel Laussedat
03000, Moulins

Du samedi 4 février jusqu’au dimanche 17 septembre 2023, l’exposition « La Fabuleuse Aventure Archéologique du Docteur Bailleau » au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins.

Tarif d'entrée au MAB : 5€ le plein tarif. 3€ le tarif réduit sous conditions. C'est gratuit pour les mineurs.

Jours et horaires d'ouverture : du mardi au samedi, entre 10h et midi et entre 14h et 18h et les dimanches et jours fériés entre 14h et 18h. Fermeture le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Érudit, amateur d'archéologie, le docteur Guillaume-Joseph Bailleau (1830-1909) a contribué au développement des connaissances sur les premiers hommes occupant le département de l’Allier. Il est à l’origine des recherches effectuées sur le site de la grotte des fées à Châtelperron. Les vestiges découverts témoignent aujourd'hui de la période de transition entre l’occupation néandertalienne et celle de l’Homme moderne.

Le musée Anne-de-Beaujeu consacre une exposition monographique à cette figure méconnue de l’archéologie préhistorique. L'objectif : c'est de mettre en lumière ce collectionneur avide, qui a patiemment rassemblé des objets découverts dans le Bourbonnais ou sur les plus grands sites archéologiques préhistoriques comme la vallée de la Dordogne et Solutré. De même, cette rétrospective propose des objets d’art et d’archéologie issus de périodes plus récentes.

Surnommé “Docteur Silex” par les métayers qui lui amènent ce qu’ils découvrent dans leurs champs, sa collection est dispersée après son décès entre différents musées hors de France. Notamment au British Museum et aux Etats-Unis pour ce qui concerne les pièces mises au jour à Châtelperron. Le musée Anne-de-Beaujeu a pu en acquérir une partie par donation en 2016, restée en France, au sein de l'Évêché de Moulins. Elle est constituée de plus de 2 000 artefacts : silex, figurines en terre cuite, échantillons géologiques ou d’histoire naturelle…

Cette exposition est en partenariat avec le site de Chatelperron (communauté de communes entre Besbre et Loire) et avec la commune de Pierrefitte-sur-Loire où vivait la famille Bailleau. Cette exposition sera complétée par des visites guidées et commentées, des conférences, des démonstrations de techniques préhistoriques comme la taille de silex, l'allumage de feu, et des ateliers de pratique artistique.

Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins au 04.70.20.48.47 ou vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.