3 infos dans le 03 - Jeudi 25 Septembre 2025

25 septembre 2025 - 07:05 - 1540114 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens, du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 25 septembre 2025 :

1/ Un incendie a touché hier dans la matinée un appartement situé au 12e étage d’un immeuble de la tour bleue du quartier de la Verrerie à Montluçon. La locataire de l’appartement concerné, une sexagénaire, a été fortement incommodée par les fumées toxiques des flammes. Elle a été conduite au centre hospitalier de Montluçon dans un état sérieux, mais son pronostic vital n’est pas engagé. L’ensemble de l’immeuble a été évacué. Plus de 150 personnes ont été accueillies au Conservatoire André Messager pour être examinées en attendant leurs retours dans leurs appartements. Plusieurs personnes ont inhalé de la fumée toxique de l’incendie. 8 personnes ont été transportées jusqu’au centre hospitalier pour passer des examens de contrôle. La ville de Montluçon a fait parvenir des couvertures et de la nourriture durant la mi-journée. Une cinquantaine de soldats du feu se sont relayés sur place pour maîtriser et éteindre le sinistre durant une grande partie de la journée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie. Une réunion a eu lieu hier en fin de journée au conservatoire André Messager pour informer les habitants sur la situation. Seuls les habitants du 12e étage, étage où a eu lieu l’incendie, n’ont pas pu regagner leurs logements hier soir. Ils ont été relogés.

2/ Depuis plusieurs mois, les actes d’incivilités auprès d’agents des finances publiques dans le département de l’Allier se multiplient. Mardi dans la matinée, une femme a aspergé avec un liquide inflammable, une employée du centre des impôts de Cusset. Elle a ensuite essayé d’asperger 2 autres agents. Un feu a été déclenché dans une poubelle du centre, incendie rapidement maîtrisé. L'agresseuse a été placée en garde à vue quelques heures avant d’être hospitalisée dans une unité psychiatrique. Aucune personne n’a été blessée physiquement mais les agents agressés étaient en état de choc. Une cellule psychologique a été mise en place par la direction départementale des finances publiques de l’Allier. Le syndicat, la CGT dénonce dans un communiqué une montée de l’agressivité envers les finances publiques. Plusieurs actes ont été constatés depuis le début de l’année avec plusieurs sabotages de portails des centres des impôts, des jets de pots de fleurs sur les parkings et une personne a même mis de l’urine dans les boîtes aux lettres. La CGT appelle à une augmentation de la sécurité avec la présence de vigiles.

3/ Dans le domaine de la santé, le réseau Sentinelles a publié hier en fin de journée, le bilan de la semaine du 15 septembre 2025 concernant 3 pathologies de saison : la varicelle, la gastro-entérite et les infections respiratoires aiguës. Il y a eu une légère hausse du nombre de cas de gastro-entérite la semaine dernière avec une moyenne de 90 cas pour 100.000 habitants sur les 3/4 du département bourbonnais et sur la région de Moulins, une moyenne de 120 cas. Concernant les infections respiratoires aiguës, il y a une moyenne de 225 cas pour 100.000 habitants à l’est de Moulins. Ailleurs, entre 75 et 150 cas. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aller sur le site du réseau Sentinelles : https://www.sentiweb.fr/auvergne-rhone-alpes/fr.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr