3 infos dans le 03 - Jeudi 12 Septembre 2024

12 septembre 2024 à 07h05 - 1261933 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 12 septembre 2024 :

1/ Des lots de crevettes vendus dans les enseignes Intermarché et des lots de gambas vendus dans les magasins Auchan entre la fin du mois d’août et le 6 septembre sont rappelés des rayons. Ces fruits de mer sont contaminés par une bactérie « mangeuse de chair » : la vibrio vulnificus. Dans le détail, il s’agit de 3 lots de crevettes crues décongelées réfrigérées de la marque « Pescanova Krustanord » à Intermarché avec des dates limites de consommation jusqu’au 16 septembre, et pour Auchan, 4 lots de gambas entières crues décongelées de calibre 30/40 vendus en barquette de 400g, des produits qui sont périmés depuis quelques jours. Si vous consommez des crevettes ou des gambas contaminés, vous risquez des troubles intestinaux bénins pour les personnes en bonne santé ou des symptômes sévères pour les personnes immunodéprimées. Si vous avez encore un lot de ces fruits de mer, vous ne devez pas les consommer. Vous devez soit le jeter à la poubelle, soit rapporter à votre magasin le lot pour être remboursés. Les autorités sanitaires précisent que la cuisson à coeur de ces produits de mer à +65° permet de détruire les bactéries. Pour en savoir plus et avoir le numéro des lots retirés des rayons, vous pouvez aller sur le site Rappel Conso : https://rappel.conso.gouv.fr.

2/ La préfecture de l’Allier a publié le bilan des contrôles menés par la direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du logement auprès de 20 établissements industriels du département bourbonnais. Les contrôles portaient cette année sur les conditions de rejets des effluents aqueux. Pour les 2 tiers des établissements, les fréquences de surveillance des rejets aqueux et la transmission des résultats se sont révélés conformes. Dans 80% des cas, les ouvrages de rejet sont jugés conformes. Des non-conformités ont quand même été révélées durant ce contrôle concernant le respect des valeurs limites d’émission avec des dépassements sur un ou plusieurs polluants. Polluants qui ont été traités par les stations d’épuration avant le rejet dans un cours d’eau. Il y a des marges de progrès à réaliser sur le respect des valeurs limites d’émissions. Le rapport complet est à retrouver sur le site : https://www.georisques.gouv.fr.

3/ Hier après-midi, le centre hospitalier de Vichy a fait parti des 25 hôpitaux français qui ont accueilli des magiciens professionnels, mais aussi des bénévoles de l’association « Magie à l’Hôpital ». Les magiciens se sont rendus dans le service « Pédiatrie » pour faire des tours et distribués des ballons sculptés aux enfants malades. Le parrain de l’association, le magicien et animateur de télévision sur M6 Eric Antoine (les Traitres, le Juste Prix, la France a un incroyable talent) a laissé un message aux enfants. L’hôpital de la cité thermale bourbonnaise a été intégré à une grande émission diffusée sur les réseaux sociaux de l'association Magie à l’Hôpital.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr