Rappel de plusieurs lots de beurres pour une suspicion de contamination à la listéria

21 mars 2023 à 20h18 - 726 vues

Soyez vigilants. 2 lots de beurres ont été rappelés en ce début de semaine.

Le premier beurre, de la marque « Le Gall » a été vendu dans plusieurs enseignes depuis le 17 février dernier, notamment à Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Samada dans toute la France. Cela concerne la Motte d’Antan au sel de mer de Guérande de 250g avec le numéro de lot 037 et une date de durabilité minimale fixée au 27 avril 2023.

Le second rappel concerne le beurre motte aux cristaux de sel de 250g, vendu sous la marque « Ker Argoet » dans les enseignes Grand Frais, Fresh et Mon Marché, partout en France depuis le 21 février dernier. Tous les lots avec le GTIN 3701002403598 avec une date limite de consommation fixée au 17 avril 2023.

Ces beurres peuvent être touchés par la listéria monocytogenes.

Si vous avez l’un de ces beurres retirés des rayons dans votre réfrigérateur, vous ne devez en aucun cas le consommer. Vous devez soit le jeter à la poubelle, soit le ramener au magasin où vous l'avez acheté pour être remboursés.

Les consommateurs qui ont mangé du beurre dont les lots sont retirés, doivent contacter leur médecin traitant le plus rapidement possible et leur parler de cette consommation surtout s’ils ont des symptômes comme de la fièvre, des violents maux de tête et des courbatures. La listériose est une maladie qui peut être grave et le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines après la consommation du produit contaminé. Cela peut avoir des conséquences graves pour les personnes âgées, les personnes immuno-déprimées et pour les femmes enceintes et le bébé qu'elles portent.

Vous pouvez retrouver tous les détails de ces rappels sur le site officiel du gouvernement : https://rappel.conso.gouv.fr.